Agencement de couleurs

Agencement monochromatique

Un agencement de couleurs monochromatique s’articule autour d’une seule couleur déclinée en plusieurs tons, possédant donc différents degrés de noir et de blanc.   Ces combinaisons de couleurs créeront une ambiance discrète, élégante et harmonieuse, peu importe la pièce choisie. Elles vous permettent de créer une apparence plus uniforme. Toutefois, puisque ce type d’agencement de couleurs invite au calme par sa simplicité, il est recommandé dans les pièces de repos comme dans la chambre à coucher, la salle de bain et les petits espaces tels un boudoir ou un couloir. Pour réaliser un agencement de couleurs monochromatique, déterminez simplement votre couleur ou teinte dominante, puis sélectionnez d’autres couleurs de la même famille ou figurant sur la même lisière d’un échantillon de couleurs. Vous pourrez ensuite agrémenter la décoration en agençant du mobilier et des accessoires de couleurs similaires ou encore jouer avec les matières et les textures.

Couleurs contrastantes

Aussi appelées « complémentaires », les couleurs contrastantes s’opposent sur le cercle chromatique (roue des couleurs) et leur association provoque des effets saisissants. Utilisées pour créer une ambiance dynamique et joyeuse, ces couleurs contrastantes et complémentaires forment un jeu de couleurs très vivifiant.   Vous pourrez les utiliser pour égayer des pièces communes comme le salon, la cuisine, le hall d’entrée ou une salle de jeu pour enfants, par exemple. Plusieurs agencements peuvent être créés en utilisant l’une des combinaisons de couleurs contrastantes. En sélectionnant des couleurs qui se trouvent directement à l’opposé sur le cercle chromatique, le meilleur de chaque couleur est mis en valeur et l’ambiance prend vie avec cette complémentarité.

Couleurs analogues

La sélection de tons d’un même groupe de couleurs qui se trouvent côte à côte dans un cercle chromatique constitue l’agencement de couleurs analogues. Ce procédé harmonieux donnera un effet plus doux qu’une combinaison de couleurs contrastantes, et une allure plus riche qu’une combinaison de couleurs monochromatique. Puisque cet agencement utilise des couleurs semblables, tout près l’une de l’autre, il en découle une harmonie naturelle. En y ajoutant des accessoires, des tissus et des œuvres d’art, vous créerez un décor parfait, qui va de soi.   Les couleurs analogues sont souvent appliquées aux pièces attenantes, lorsqu’on souhaite faire couler la couleur d’une pièce à l’autre : par exemple du salon à la salle à manger, du couloir au bureau, de la chambre à la pièce adjacente.

Couleurs triadiques

Dites « dynamiques », ces combinaisons de couleurs permettent d’utiliser une palette de couleurs plus aventureuse, pour ceux et celles qui osent l’abondance. Ce type d’agencement combine trois couleurs : une couleur dominante et deux couleurs d’accompagnement provenant des familles situées à gauche et à droite de la couleur complémentaire. Cela forme un triangle sur la roue des couleurs. C’est un procédé très intéressant pour créer des couches dans un faux fini ou simplement ajouter des couleurs dans une pièce unique. En mariant des couleurs différentes, on crée ainsi une combinaison dynamique, diversifiée, revigorante. Les pièces où l’on se ressource et fait le plein sont tous indiquées pour ce type d’agencement des couleurs : salle familiale, salle de jeu, salle d’entraînement physique et toute autre pièce où vous recherchez une ambiance active et vivifiante.