Calculer la quantité de peinture nécessaire

Manquer de peinture en plein milieu d’un projet peut être irritant. En acheter plus que nécessaire n’est pas économique ni écologique. L’idéal est donc de calculer la quantité nécessaire pour accomplir le projet et effectuer des retouches au besoin. Voici nos conseils!

Étape 1 : Calculer la surface du premier mur

Pour un calcul précis, il faut prendre son temps! Ainsi, on y va un seul mur à la fois. Au Québec, nous calculons habituellement la quantité de peinture en utilisant les mesures anglo-saxonnes (pouces et pieds). Pour mesurer la surface du premier mur, multipliez sa hauteur et sa largeur sans tenir compte des autres éléments de l’architecture. Ce nombre vous indiquera la surface en pieds carrés. Par exemple, un mur de 10 pieds x 8 pieds aura une surface de 80 pieds carrés.

Étape 2 : Retirer du calcul les surfaces qui ne seront pas peinturées

Il y a peut-être des éléments du mur qui n’ont pas à être peinturés, comme les portes, les fenêtres ou les cavités d’une autre couleur. Il faut les enlever de votre calcul final. Pour se faire, trouvez la surface de chacun. Par exemple, une porte qui mesure 3 pieds x 7 pieds possède une surface de 21 pieds carrés. Si la surface totale du mur est de 80 pieds carrés, vous devez donc soustraire 21 pieds carrés pour obtenir vos besoins en peinture pour ce mur (dans ce cas-ci, la réponse est 59 pieds carrés.)

Étape 3 : Répéter l’opération pour chaque mur

Il vous faudra répéter les étapes 1 et 2 pour tous les murs de la pièce. Il n’est pas nécessaire de retirer du calcul les petites surfaces comme les interrupteurs ou les plinthes.

Étape 4 : Additionner

Maintenant que vous avez noté les besoins en peinture de chaque mur, il ne vous reste plus qu’à additionner les sommes pour obtenir le résultat final de surface à couvrir pour votre pièce.

Étape 5 : Calculer le nombre de contenants de peinture

Pour savoir combien de contenants de peinture vous aurez besoin, vérifiez d’abord combien chacun d’eux peut couvrir. Cette information est indiquée sur la fiche technique du produit disponible sur notre site web. N’oubliez pas qu’il faut généralement plus qu’une couche de peinture pour arriver au résultat souhaité. Cela dépend du type de surface à couvrir, mais aussi de la couleur choisie ainsi que de la couleur de la surface. Dans certaines situations, il faudra multiplier par 2 ou 3 votre résultat. Pour cette étape, un professionnel chez l’un des détaillants Peintures MF pourra vous guider en magasin ou par téléphone.

Recommandations

Il est toujours bien d’acheter un peu plus de peinture que nécessaire pour en avoir sous la main, notamment en cas de retouches. Vous pourriez également le regretter si vous en échappez ou en appliquez plus qu’il ne le faut à certains endroits. La prévoyance est de mise! S’il vous reste de la peinture à la fin des travaux, assurez-vous de l’entreposer adéquatement pour une prochaine utilisation. Comment? Consultez notre petit guide pour bien conserver les restants de peinture !

Astuces de pros

Avant d’entamer votre projet, mieux vaut vous assurer que :

  • Vous avez le bon type de peinture et un apprêt adapté à la surface à peindre.
  • La surface est propre (appliquer de la peinture sur un mur huileux ou sale ne donnera pas un bon résultat).
  • Vous avez nettoyé le mur avec un dégraisseur et non un nettoyant domestique. Celui-ci laissera un dépôt huileux qui empêchera la peinture d’adhérer fermement. Référez-vous à la fiche technique du produit disponible sur notre site web avant de débuter.

Vous êtes incertains de vos calculs? Demandez conseil à un expert d’un de nos détaillants Peintures MF! Visitez la section Détaillants de notre site internet pour repérer le magasin qui offre nos produits de qualité le plus près de chez vous.

Infolettre

Je souhaite recevoir
les promotions