Comment bien choisir et nettoyer ses pinceaux

Quels sont les prix d’un bon pinceau ?

Le prix d’un pinceau de bonne qualité varie entre 10 à 25$. Avec toutes les possibilités de pinceaux offerts sur le marché, il peut sembler accablant de choisir le bon pinceau. La sélection de la soie, de la dimension et de l’angle du pinceau est en grande partie un choix de préférence.  Sachez qu’une peinture économique requiert d’un bon pinceau et qu’une peinture de bonne qualité mérite un bon pinceau !

Combien de fois puis-je réutiliser mon pinceau et mon rouleau de peinture ?

Tout cela dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité du pinceau, l’entretien et l’entreposage de celui-ci. Un bon pinceau bien entretenu peut être utilisé à plusieurs reprises sur une période de plusieurs années. Par exemple, tous mes travaux de peinture effectués dans les sept dernières années ont été faits avec le même pinceau !

Toutefois, il est moins conseillé de réutiliser ses rouleaux de peinture. Chaque lavage abîme le rouleau ce qui le rend moins absorbant à la peinture et crée un fini pelure d’orange sur vos surfaces peintes.

Comment devrais-je nettoyer mon pinceau après son utilisation ?

Commencez par essorer votre pinceau du mieux que possible avec le rebord de votre contenant de peinture.

Si vous avez peint avec de la peinture à l’eau, vous pouvez simplement nettoyer votre pinceau avec de l’eau savonneuse ou avec notre produit Polyclean si la peinture a commencé à sécher. Vous pouvez aussi laisser tremper votre pinceau dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. L’idéal est de ne pas attendre que la peinture durcît puisque cela rend la tâche de nettoyage un peu plus difficile.

Si vous avez appliqué de la peinture à l’huile, vous devriez vous servir de notre solvant à peinture MF Sol. Lorsque votre pinceau est nettoyé, suspendez-le afin qu’il puisse sécher.

Assurez-vous de ne jamais jeter le solvant ainsi que les restants de peinture dans l’évier, la cuve ou les ordures puisque ceux-ci sont considérés nocifs pour l’environnement. D’ailleurs, plusieurs centres de service recyclent ces produits.

Est-ce que la brosse à pinceau est vraiment un must ?

La brosse à pinceau ou la brosse d’acier est un outil indispensable lors du nettoyage des pinceaux. Il réduit le temps alloué au nettoyage et permet d’éliminer plus facilement l’excès de peinture. De plus, un pinceau de soie brossé garde sa forme originale plus longtemps.

Comment devrais-je entreposer mon pinceau pour qu’il demeure en bon état ?

L’idéal est d’entreposer le pinceau dans son emballage original. Par contre, si vous ne l’avez plus, emballez le pinceau de soie dans du papier journal. Assurez-vous que le pinceau soit suspendu ou entreposé à plat afin que les poils du pinceau ne puissent pas s’abîmer.

Infolettre

Je souhaite recevoir
les promotions