Salon Pinterest

L’art d’aménager et de décorer son salon à moindre coût

Le temps passe et nous remettons souvent à plus tard notre projet de décoration en pensant que cela coûte trop cher ou demande trop de temps. Pourtant, plusieurs options rapides et peu couteuses s’offrent à nous pour obtenir un salon douillet et digne d’être épinglé sur la page d’accueil décoration intérieure de Pinterest! Aline Abel décoratrice chez notre distributeur Décoration Paré, à Trois-Rivières, nous a gentiment partagé ses conseils afin de faire revivre notre salon.

Accessoires vedettes

On peut choisir de peindre son salon avec des couleurs sobres et agrémenter le décor par des accessoires plus colorés. Vous pouvez choisir d’ajouter des coussins, un cadre, une jetée, des rideaux ou même un fauteuil punchy pour voler la vedette de votre décor! D’ailleurs, vous pouvez toujours changer cet accessoire de pièce et le remplacer par quelque chose d’autre lorsque vous en aurez envie.salon deco sofa jaune

Un mur qui a du punch

De l’autre côté, vous pouvez choisir d’utiliser la peinture comme accent, soit en appliquant une couleur éclatante, des motifs ou du papier peint sur un seul mur et les trois autres murs de couleur sobre. À ce moment les accessoires pourraient être choisis de façon à varier davantage les textures et les formes ou à effectuer un rappel de la couleur utilisée sur votre mur. Des accessoires aux couleurs contrastantes peuvent tout de même être utilisés, mais de façons plus dosées. Si vous vous sentez un peu plus osés, Aline propose de peindre l’ensemble de la pièce d’une couleur vive, mais assurez-vous que vos accessoires sont de teintes neutres.

 

Carpette magique

La carpette apporte au salon une chaleur réconfortante et une finition incontournable pour rejoindre le reste de notre décor. Le tapis peut servir à délimiter un espace dans la pièce ou simplement à ajouter un apport décoratif. Il vous offre la possibilité de moderniser le look de la pièce familiale tout en y ajoutant un peu plus de douceur. Bref, la carpette est un « must » pour créer une ambiance agréable pour la causerie et la relaxation! Par contre, choisir le motif, la texture et la grandeur de sa carpette peut devenir très complexe, alors, pourquoi ne pas laisser Aline, une professionnelle de la décoration, vous donner un petit coup de main!Salon deco carpet

 

salon lumineuxCoin lecture lumineux

Vous êtes un adepte de la lecture? Imaginez un salon avec un espace dédié à cet effet. Vous pouvez placer un fauteuil près de la fenêtre afin de profiter
de la lumière du jour et une lampe à orientation et luminosité ajustable. Ajoutez une petite table d’appoint facilement accessible pour y déposer votre livre ou votre tasse à café. Pour un peu plus de confort et de chaleur, laissez une jetée à porté de main, vulgairement déposée sur le dos du fauteuil par exemple.

 

Doux voilagesalon menthe avec voilage

Tenter de regarder la télévision en étant aveuglé par la lumière du jour n’est pas toujours chose agréable. C’est donc pour cette raison qu’Aline vous propose d’ajouter un voile sous vos rideaux afin de profiter de la lumière sans être pour autant ébloui. Par contre, les rideaux voilés n’offriront pas l’intimité désirée aux salons qui font face à une rue achalandée ou à un immeuble d’appartements. Vous n’avez pas d’air conditionné? Optez pour un choix utile et agréable tel qu’une toile solaire, et/ou des stores cellulaires pour l’habillage de vos fenêtres!

 

Salon decoration en boisTouche de bois

Les dernières tendances en matière d’accessoires de bois nous permettent de faire ressortir notre petit côté rustique tout en restant chic, alors profitons-en! Les idées déco avec cette matière naturelle sont infinies. Vous pouvez ajouter une étagère en bois au-dessus de votre sofa, placer une table basse d’appoint en tronc d’arbre ou même vous procurer une lampe en bois pour un look Pinterest.

Pour les plus manuels qui désirent fabriquer des accessoires pour un salon en bois, vous pouvez passer chez un détaillant Peintures MF pour vous informer au sujet du produit de teinture le mieux adapté pour votre projet. Envoyez-nous des photos de vos réalisations, nous voulons voir!

Vivacitécinema maison salon

Donner la touche finale à votre décor avec des plantes. Vous pouvez ajouter des plantes sur vos étagères, sur le bord de votre fenêtre, sur vos tables d’appoint ou suspendu. Sachez qu’un peu de verdure dans son salon lui redonnera instantanément vie!

 

Sur ce, bon film, bonne lecture, mais surtout bons moments avec les gens que vous aimez dans ce lieu confortable et agréable.

Infolettre

Je souhaite recevoir
les promotions