Peinture : tout ce qu’il faut savoir sur les blancs!

Vous avez un petit ou un grand projet de peinture et souhaitez utiliser le blanc pour sublimer votre décor? Avec l’important nombre de teintes de cette couleur intemporelle offertes sur le marché, il est judicieux de ne pas prendre le premier contenant de peinture blanche que vous trouverez. Chez Peintures MF, nous développons, fabriquons et distribuons des produits au Québec depuis 1967. La peinture n’a aucun secret pour nous, et le blanc ne fait pas exception. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette couleur et la manière de choisir la meilleure teinte pour votre projet!

Les différentes nuances de blanc

Épuré, polyvalent et classique, le blanc peut être employé pour créer une ambiance tant traditionnelle que moderne. Pour obtenir des nuances variées, le blanc doit être mélangé à au moins une autre couleur à raison d’un certain pourcentage. Ces déclinaisons sont habituellement rassemblées en trois groupes, soit ceux des blancs chauds, froids et purs.

  1. Les blancs chauds

Les blancs chauds peuvent être constitués de nuances de fond rouge, orange ou jaune. Ils contribuent à donner une ambiance chaleureuse et accueillante à une pièce, par exemple. Ils sont parfaits pour des endroits de détente et de relaxation.

  1. Les blancs froids

Les blancs froids, quant à eux, peuvent contenir de petites quantités de vert, de bleu ou de violet. Ils créent une impression de propreté et de clarté, et sont donc plus adaptés aux lieux de vie et de travail.

  1. Les blancs purs

Les blancs les plus purs ne contiennent pas ou très peu de nuances de fond. Ils peuvent facilement être agencés avec une autre teinte de blanc et réfléchissent davantage la lumière, ce qui ajoute de l’éclat à une pièce.

Les options tendance pour l’adopter

Le blanc est une couleur très présente dans les palettes des designers d’intérieur, notamment, en raison de sa polyvalence. Il apporte richesse et élégance à une pièce et peut être superposé avec d’autres blancs ou d’autres couleurs afin de créer des contrastes fort intéressants. Si vous désirez utiliser plusieurs peintures blanches, pensez à jouer sur les finis (mat, satiné, etc.) pour ajouter de la texture.

Le blanc est également pertinent à l’extérieur de votre domicile, où il contribuera à mettre en valeur votre aménagement paysager. Il peut faire office de toile de fond à des garnitures d’autres teintes plus foncées ou, au contraire, habiller les cadres des fenêtres, les colonnes et les lignes du toit, par exemple, ou mettre l’accent sur les détails architecturaux.

Comment choisir le bon blanc?

La meilleure recette pour déterminer le type de blanc qui convient le mieux à votre projet consiste à suivre quelques étapes. Les voici!

  1. Sélectionnez la couleur de fond : tenez d’abord compte de la couleur de fond pour choisir votre blanc. Les blancs froids et chauds ne s’agenceront pas aux mêmes couleurs. Les premiers vont de pair avec le gris et le bleu, entre autres, tandis que les seconds sont parfaits pour le brun, le jaune ou le rose. N’hésitez pas à mettre à profit les nuanciers de couleurs pour juxtaposer les nuances qui vous plaisent à votre environnement ou aux éléments qui le composent et observer les effets de l’éclairage sur ceux-ci. Vous ne parvenez pas à bien discerner les subtilités de vos échantillons de couleur? Posez-les sur une feuille blanche pour vous aider à trouver les tonalités que vous aimez le plus!
  1. Étudiez les différents finis : comme toute peinture, les blancs sont offerts en plusieurs finis (perlé, satiné, mat, etc.). De manière générale, les finis mats sont privilégiés pour les plafonds afin de camoufler les imperfections, tandis que les finis satinés sont plus adéquats pour les moulures, les boiseries et les portes. Les murs et les meubles, de leur côté, peuvent accueillir différents finis (perlé, velouté) selon leur usage et l’effet escompté.
  1. Faites un essai : si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par vous procurer un ou plusieurs flacons d’essai afin de tester la ou les teintes de blanc qui vous plaisent. Appliquez la peinture sur une zone de votre mur ou de votre meuble, selon la situation, et voyez l’effet qu’ont les variations lumineuses sur celle-ci, qu’il s’agisse de la lumière naturelle du jour ou de votre système d’éclairage. Cette méthode vous permettra non seulement de confirmer votre idée, mais aussi de vous assurer que le résultat final sera celui que vous espérez (vous éviterez une éventuelle déception une fois votre projet terminé).

Dans tous les cas, le choix de votre peinture doit tenir compte de l’emplacement à peindre et de son utilisation. S’il s’agit d’un endroit qui doit fréquemment être nettoyé, qui est exposé à l’humidité ou qui présente un certain taux d’achalandage, vous devrez sélectionner un type et une qualité de peinture appropriés. Chez Peintures MF, nous proposons d’excellents produits, tels que la peinture Summum pour tous vos besoins intérieurs et l’Atmosphère pour vos projets extérieurs.

Peintures MF : votre source de confiance en matière de peinture

Chez Peintures MF, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des peintures de haute qualité qui présentent les caractéristiques dont vous avez besoin (couleurs, finis, entretien, etc.). N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un détaillant de Peintures MF de votre région pour trouver les produits qui vous conviennent!

Infolettre

Je souhaite recevoir
les promotions