Application et entretien: Teinture semi-transparente

Information pour l’application du WOODMATE 1075

Peintures MF veut s’assurer d’un résultat optimal pour votre projet de teinture. Pour cette raison nous vous invitons à prendre connaissance de ce guide afin que vous soyez aussi fier du résultat de votre projet que nous le sommes des revêtements que nous fabriquons pour le boispinceau teinture.

Ayez toujours en tête que la qualité du revêtement que vous désirez appliquer sera toujours maximisée par la qualité de la préparation de surface que vous aurez faite.

La teinture semi-transparente WOODMATE est une teinture à base d’huile et de pigments issus de la nanotechnologie. Elle est conçue pour rehausser la beauté des surfaces de bois extérieures. En seulement 2 couches vous obtiendrez un riche fini qui nourrira votre bois, le protègera des intempéries et du trafic prononcé de votre terrasse.

Toute la force du WOODMATE réside dans sa résistance à la moisissure et aux intempéries. Sa qualité première est de rehausser la veinure du bois pour lui donner toute sa splendeur. Et ce, grâce aux pigments Trans oxydes issus de la nanotechnologie.

L’AVANT PROJET

Il est toujours recommandé d’examiner visuellement votre surface à teindre; terrasse, parement, clôture ou autre, avant d’entreprendre le projet. Assurez-vous terrasse boisque la structure de bois est en bonne condition et solidifiez-la si cela s’avère nécessaire. Revissez les planches qui semblent instables et changez celles qui nécessitent trop de réparation ou qui sont rongées par la pourriture. Si votre bois est trop vieilli ou qu’il est fendu par endroit, l’eau s’infiltrera ce qui augmentera les chances d’écaillement de la teinture.

Une forte présence de moisissure (surface noircie) sur le bois peut être causée par un niveau d’humidité élevé. Par exemple, un arbuste trop près du parement empêche une bonne circulation d’air et emprisonne l’humidité, créant ainsi un milieu propice à la prolifération de moisissure. Prodiguez une taille adéquate à votre arbuste afin de le dégager d’au moins 6 pouces de toute surface de bois. Cette modification contribuera à améliorer la circulation d’air autour du bois et empêchera la moisissure de réapparaître. Bien entendu, un bon nettoyage est de mise afin d’enlever la moisissure présente.

NETTOYAGE DE LA SURFACE

Bois neuf

Avant d’appliquer la teinture assurez-vous que la surface soit propre, exempte de saleté, moisissure, graisse, cire ou tout autre contaminant qui pourrait empêcher la teinture de bien adhérer sur la surface.

Si le bois a été plus d’un mois à l’extérieur, vous devez le nettoyer avec un mélange d’une partie d’eau de Javel pour 3 parties d’eau. À ce mélange, ajoutez une quantité de TSP appropriée. Appliquez le mélange à l’aide d’une vadrouille et frottez vigoureusement avec une brosse. Laissez le liquide sur la surface durant 10 minutes puis rincez avec un boyau d’arrosage. Laissez sécher pendant 48 heures. Ne pas utiliser de laveuse à pression pour nettoyer votre bois.

La teinture semi-transparente WOODMATE doit bien pénétrer la surface du bois pour y adhérer fermement. Pour ce faire, sablez le bois avec un papier abrasif de grosseur 60 afin de bien ouvrir la fibre du bois. Un sablage mécanique est fortement suggéré sur les surfaces horizontales. Si vous devez utiliser un papier abrasif plus gros que 60, tel que le 50, assurez-vous de sabler avec un papier abrasif de grosseur 60 par la suite. Le papier abrasif 50 laisse une surface trop rugueuse qui ne permet pas l’obtention d’une belle finition sur le bois.bois eau

Bois peint ou teint

La teinture semi-transparente WOODMATE doit bien pénétrer la surface du bois pour y adhérer fermement. Peintures MF ne recommande pas d’appliquer cette teinture sur une surface déjà peinte ou teinte avec un autre produit.

APPLICATION

Le bois doit avoir un pourcentage d’humidité plus bas que 12% pour bien absorber la teinture. Si votre bois est mouillé suite au lavage ou à une pluie, attendez au moins une à deux (1 à 2) journées avant de le teindre. Vous devez toujours teindre une (1) ou deux (2) planches à la fois, d’un bout à l’autre afin de ne pas avoir de démarcation sur les planches. Nous suggérons d’appliquer deux (2) couches du WOODMATE de la couleur de votre choix.

 

NE JAMAIS TEINDRE

  • S’il fait moins de 10°C ou plus de 30°C
  • En plein soleil
  • Par grande section carrée
  • Un bois détrempé ou juste avant une pluie
  • En appliquant la teinture au rouleau

TOUJOURS TEINDRE

  • Par une journée ombragée
  • Avec un pinceau en soie de qualité
  • En remuant la teinture tout au long du projet
  • En appliquant de la teinture sur les 4 côtés de la planche ainsi qu’aux extrémités.

 

Entretien

Une évaluation visuelle de la surface est recommandée annuellement. Vérifier que la surface de bois ne soit pas altérée ou endommagée. Si vous décelez un endroit endommagé, sablez légèrement la surface et appliquez 2 couches de la teinture semi-transparente WOODMATE, afin de lui redonner son aspect d’origine. Toutefois, si la surface doit être reteinte au complet, appliquez une couche aux endroits sablés et une deuxième couche sur toute la surface. En procédant de cette façon, vous prolongerez la durée de vie de votre bois.

Bois Torréfié

Peintures MF ne garantit d’aucune façon la teinture semi-transparente WOODMATE sur le bois torréfié.

Woodmate 1075

Infolettre

Je souhaite recevoir
les promotions