Le dictionnaire des finis Peintures MF

Comment choisir le bon fini pour son prochain projet de peinture ?

Maintenant que votre douce moitié a finalement accepté votre choix de couleur, il est temps de choisir le fini. Cette étape peut paraître banale, mais sachez que le choix de fini doit être pris avec considération. Ceci influencera sans doute le look de votre pièce.

Lustré 

Ce fini est ultra résistant aux nettoyages fréquents et aux frottements. Le résultat est très intense puisque c’est le fini qui reflète le plus haut pourcentage de lumière (85% et plus de lustre).

À Peintures MF, nous utilisons ce fini pour des produits spécialisés tels que pour la peinture antirouille ISO-RUST 4000 et pour le revêtement époxy 100% solide à deux composantes 2600.

Semi-lustré 

Le fini semi-lustré est utilisé pour les portes, les moulures et les endroits de la maison à trafic élevé nécessitant un nettoyage fréquent tel que la cuisine ou la descente d’escaliers. Tout comme le fini lustré, le fini semi-lustrée est très résistante au nettoyage et aux frottements. Comme il reflète un pourcentage de lumière plutôt élevé (35 -55% de lustre), il est plus esthétique d’utiliser un blanc avec ce fini. Soyez vigilant puisqu’un fini semi-lustrée met plus en évidence les imperfections de la surface.

Ce fini est offert dans les lignes Portico 100% acrylique 240 et Époxy Plus 3700.

Perle / Platine 

Le fini perle ou platine peut être aussi appliqué dans des endroits de la maison à trafic élevé puisqu’il se nettoie assez bien. Vous pouvez utiliser ce fini pour la cuisine, la salle de bain, les corridors, les portes et les moulures. Son pourcentage de lustre se situe entre 15-25%. La peinture perle / platine offre un effet plus doux que la peinture semi-lustrée. Tel que le fini semi-lustré, le fini perle peut être utilisé pour faire ressortir les moulures et les accessoires architecturaux tels que les médaillons à plafonds et les corniches. Le contraste des finis crée un effet très élégant.

Ces finis sont offerts dans les lignes Portico 100% acrylique 230, Époxy Plus 3200 et Latex Plus 130.

Velours / Satin / Coquille d’œuf 

Les finis velours, satin ou coquille d’œuf sont légèrement plus lustrés (5-10% de lustre) que le fini mat. Ces finis sont idéals pour les endroits à trafic moyen comme la chambre à coucher, le salon ou toutes autres pièces où un fini doux et lavable est nécessaire. Ces trois finis sont les plus fréquemment utilisés puisqu’ils offrent un entredeux avec les peintures plus lustré et le mat.

Ces finis sont offerts dans les lignes Portico 100% acrylique 260, Latex Plus 160 et Époxy Plus 3100.

Mat / Suave 

Le fini mat est celui qui camoufle le mieux les imperfections et qui donne le plus de richesse à la couleur. Il crée une ambiance douce et harmonieuse et est parfait pour les endroits nécessitant peu d’entretien comme la chambre à coucher et les plafonds. Si vous partagez votre demeure avec des petits enfants, éviter ce fini sur les murs puisqu’il ne se nettoie pas facilement.

Grâce à son lustre très bas (1-4%) ce fini est aussi idéal pour les pièces à aire ouverte et/ou avec plusieurs fenêtres. Contrairement aux autres finis, le mat offre un effet de grandeur lorsqu’il est appliqué au plafond. Consulter notre article Peindre un plafond comme un professionnel pour bien réussir votre plafond.

Ces finis sont offerts dans les lignes Mat Absolu 1670 ou Designer Plus 2050.

 

Finalement, ne faites surtout pas la même erreur que moi. Si vous organisez un party de peinture et que chacun à son contenant avec des lustres différents, assurez-vous de bien les identifier. Je vous confirme qu’un plafond semi-lustré, c’est catastrophique.

Infolettre

Je souhaite recevoir
les promotions